![]() |
Le génie de l'orang-outan Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Imaginez un tube de verre, de 5 centimètres de diamètre pour 26 centimètres de haut, rempli d'eau seulement jusqu'au quart. Sur cette eau, flottent paresseusement des arachides écossées. Et devant, cinq orangs-outans, ces grands singes d'aspect à la fois débonnaire et sympathique…
Pour eux, le défi peut sembler de taille, d'autant qu'aucun objet pouvant servir d'outil n'est à leur disposition. Pas de tige ou bout de fil de fer, ce serait trop facile pour ces cerveaux imprégnés d'intelligence qui auraient tôt fait de partir à la pêche aux cacahuètes. Et bien entendu, les récipients sont fixés, impossible de les renverser.
Pas d'outil ? Pas si sûr. Car il n'a fallu que neuf minutes dans le pire des cas à ces neuf femelles âgées de 7 à 32 ans, testées séparément, pour récupérer et croquer les délicieux fruits. Comment ? Tout simplement en allant à l'abreuvoir, aspirant de l'eau dans leur bouche, puis allant la recracher dans le tube, ce qui avait ainsi pour effet d'élever le niveau. Au bout de quelques allers-retours, les fruits étaient à leur portée.