![]() |
Borobudur
L'homme m'a expliqué qu'il fait un moulage en latex pour faire des reproductions.
Commençons l'escalade au bout de laquelle nous atteindrons, je l'espère, le nirvana. Il s'agit en effet de ce que l'on peut appeler une montagne initiatique, que le sage gravit palier par palier pour atteindre son sommet, allant de la pluralité à l'unité.
L'ensemble du monument a une forme générale de pyramide rectangulaire à quatre côtés, composée de plusieurs étages (ou "terrasses"). Il s'agit tout d'abord de pénétrer par la face Est ; ensuite le sage doit parcourir chaque terrasse dans le sens des aiguilles d'une montre, longer bien entendu chacune des quatre faces puis passer à l'étage supérieur, le parcourir toujours dans le même sens et répéter cette opération jusqu'à atteindre le sommet. La raison de ce "parcours", appelé Pradakcina, est clair : sur les murs qui bordent chaque terrasse, des séries de reliefs gravés dans la pierre racontent des histoires ; les lire dans cet ordre est rendre hommage aux esprits bons, les lire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est reconnaître les esprits de la mort...
J'aime beaucoup le travail de Steve Reich qui dans cette pièce s'inspire beaucoup des principes du gamelan. Dans Music for 18 Musicians, les textures apparaissent et évoluent au fur et à mesure que chaque instrument joue une partie comme un pouls régulier, produisant un effet obsédant et intemporel.