![]() |
Indonésie-Borobudur
Assis, les jambes croisées, tourné vers l’est, le Bodhisattva se prépara à atteindre l’état de bouddha par la méditation.
Mara le Maléfique ne pouvait supporter l’idée que le Bodhisattva deviendrait bouddha. Il recruta une formidable armée de monstres et de démons pour l’attaquer et l’empêcher de parvenir à l’illumination. Mara échoua : les flèches et autres armes lancées contre le Bodhisattva se changèrent en fleurs qui tombaient sur lui comme une pluie.
Mara ne se découragea pas. Il demanda à ses filles, qui étaient très belles, de séduire le Bodhisattva. C’est en vain qu’elles déployèrent devant lui tous leurs appas. Le Bodhisattva resta de marbre. Il finit par dire à Mara qu’il avait conquis le règne des désirs en faisant un seul sacrifice, tandis que lui, le Bodhisattva, s’était sacrifié des millions de fois.
Mara prétendit qu’il ne pourrait trouver de témoin pour le prouver.Alors le Bodhisattva toucha la terre de la main droite. Aussitôt la déesse de la terre apparut et confirma chaque parole du Bodhisattva. La défaite de Mara était complète.
Pour accompagner le combat, un étonnant groupe hard-core indonésien avec gamelan dans "Burning My Faith". Personnellement je crois que ma foi n'aurait pas résisté ;)