![]() |
Le nouvel art figural vitaliste et anti-nihiliste, dont les bases théoriques sont données par Gilles Deleuze dans son livre Francis Bacon. Logique de la sensation, n'est ni reproduction ni invention de formes, mais captation de forces semi organisées. ( Article de Alain Beaulieu)
Art figural de Francis Bacon
"La distinction aujourd'hui classique entre conscient et inconscient est très féconde, me semble-t-il. Elle ne recouvre pas tout à fait ce à quoi je pense par rapport à la peinture, mais elle a l'avantage de ne pas recourir à une explication métaphysique pour parler de ce qui échappe à la compréhension logique des choses. L'inconnu n'est pas renvoyé du côté de la mystique ou de quelque chose comme ça. Et c'est très important pour moi, parce que j'ai horreur de toute explication de cet ordre."
Art figural de Brian Ferneyhough
Le flûtiste Pierre-Yves Artaud commente de manière fort éclairante une pièce de Ferneyhough pour flûte seule intitulée Unity capsule:
«Je crois vraiment que, dans ce cas, la pièce est rigoureusement inexécutable à 100%. Au ralenti, tout est faisable mais au tempo exact, cela devient impossible. Je sais que c'est dangereux de dire cela car, généralement, ce que l'on déclare irréalisable s'avère, 10 ans plus tard, exécuté par tout le monde; mais il y a ici des limites physiologiques qui sont franchies, c'est donc très différent. De même que dans 300 ans je ne pense pas qu'on puisse courir le 100 mètres en 6 secondes […] de même on ne pourra jamais jouer 18 notes à la seconde, qui plus est avec un mode d'attaque spécifique pour chaque note. Même avec une langue de lézard, on ne peut atteindre les 14 notes staccato par seconde: or Ferneyhough en demande parfois 18! »