![]() |
Les Nat ne sont pas de simples esprits auxquels les fidèles se doivent de rendre hommage, ils sont surtout de redoutables compagnons qui accompagnent les birmans tout au long et de leur existence et exigent d'eux l'accomplissement de rituels fastueux et coûteux, selon des règles strictes.
Parmi les trente-six nat, les plus célèbres sont les « frères musulmans », Shwe Pyin Gyi et Shwe Pyin Nge. Leur histoire est liée à celle du premier empire birman et des grands rois Anawratha et Kyanzittha.
Byattha était un guerrier musulman d’origine indienne. Il contribua à la prise par Anawratha de Thaton, la capitale des Môn. Byattha fut nommé officier bouquetier d’Anawratha et il rencontra lors de ses expéditions journalières pour rapporter des fleurs fraîches une « ogresse » du nom de Mekuwun, qui habitait les pentes boisées du mont Popa. De cet amour naquirent deux garçons dotés de pouvoir magique et d'une grande force physique. Mais Byattha oublia par trois fois ses devoirs en préférant rester avec sa famille. Le roi le fit éxécuter et l' « ogresse » en mouriut de chagrin. Pris de pitié, le roi Anawratha recueillit les deux enfants.
Devenus généraux , ces derniers le suivirent dans toutes ses campagnes victorieuses, et notamment au royaume de Nanzhao, au Yunnan. De retour de cette contrée, l’empereur demanda à tous ses généraux et soldats de poser chacun une pierre pour l’édification d’une pagode en l’honneur de cette victoire.
Mais les deux frères aimaient jouer et courtiser les femmes et oublièrent de poser leur pierre. Kyanzittha, petit-fils d’Anawratha et futur grand empereur, jaloux de leur succès, les dénonça et ils furent décapités.
Pourtant, leur histoire ne s'arrête pas là, car les deux garçons devenus Nat se vengèrent du Roi dont ils exigèrent la construction d'un Palais et l'institution d'un culte en leur honneur. Ainsi, chaque année, durant la semaine de la pleine lune du mois d'août, des cultes propriatoires, nommés nat-pwe, sont rendus aux deux célèbres Frères. Voici la musique chantée lors de cette cérémonie.Un assemblage incroyable de cloches, cymbales, gongs, xylophones et tambours et des chants qui montent en flèche en écho variés.
C'est une expérience auditive et musicale inhabituelle,vous êtes prévenus.