![]() |
Thailade- Chiang Rai
"Elles rejettent aujourd’hui les qualificatifs de « longs cous » et de « femmes girafes », ainsi que le traitement qui leur est infligé par les Thailandais et par les touristes. Indignée, l’une d’entre elles a découvert récemment que sa photo, en train d’allaiter son enfant, circulait « sans son autorisation » dans le monde entier et était vendue sous forme de carte-postale. « Mais je ne peux rien faire » déplore-t-elle. En attendant, elle aussi a quitté ses anneaux en guise de protestation."
Pour mettre en perspective une question posée au sujet des zoos humains lors des expositions coloniales. Comme souvent le "mea culpa" européen qui finit par me lasser alors que le mécanisme d'infériorisation de l'autre est seulement tristement constitutivement humain.
"Comment cela a-t-il été possible ? Les Européens sont-ils capables de prendre la mesure de ce que révèlent les « zoos humains » de leur culture, de leurs mentalités, de leur inconscient et de leur psychisme collectif ?" cliquer pour l'article
"La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien.
Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871.