![]() |
France-Paris
« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime…
Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...)
Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de resurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé. » (Extrait de « Se libérer de la peur », éd. des Femmes, 1991, réédité en 2004)
"Quant à l’aspiration diffuse à un gouvernement fort et à la dictature, on peut la trouver aussi dans toutes les cultures, qu’elles soient orientales ou occidentales. Le désir de domination et la tendance à aduler les puissants sont des traits communs à l’humanité qui découlent d’un désir de sécurité. Chaque nation a le choix entre, d’une part, un système qui fait dépendre la protection de la liberté et de la sécurité du plus grand nombre des caprices d’une poignée de gens en place, et, d’autre part, des institutions et des pratiques qui donnent aux individus et aux organisations suffisamment d’autonomie pour protéger leur propre liberté et leur sécurité. De ce choix dépend le rythme du progrès national sur la voie de la paix et du développement humain"
(Extrait du discours écrit par Mme Aung San Suu Kyi et prononcé le 21 novembre 1994 à Manille)
Chez nous, en France, c'est moins grave mais nous acceptons de plus en plus de lois sarko-liberticides pour une promesse de sécurité en rien avérée