![]() |
Budapest
Dans ses mémoires , Eugène de Savoie résume les raisons de sa rancune contre Louis XIV:
"Ils diront comment je suit né en France, et comment j'en suis sorti, la rage dans le cœur contre Louis XIV, qui m'a refusé une compagnie de cavalerie; parce que, disait-il, j'avais une complexion trop faible; et une abbaye, parce qu'il prétendait (sur je ne sais quel mauvais propos sur mon compte, ou fausses anecdotes de la galerie de Versailles) que j'étais plus fait pour le plaisir que pour l'église.
Il n'y a pas de Huguenot, chassé par la révolution de l'édit de Nantes, qui lui ait conservé plus de haine. Aussi quand Louvois, apprenant mon départ, dit : " Tant mieux, il u ne retournera plus dans ce pays-ci," je jurai bien de n'y rentrer que les armes à la main. J'ai tenu ma parole.
J'y suis venu de plusieurs côtés ; ce n'est pas ma faute, si je n'ai pas été plus avant. Sans les Anglais, je donnais la loi dans la capitale du grand monarque, et je faisais enfermer dans un couvent sa Maintenon pour toute sa vie."
A l'annonce de la mort de son ennemi intime il a ses mots:
"Quand j'appris la mort de Louis XIV, j'avoue que cela me fit le même effet qu'un beau vieux chêne déraciné, et couché à terre par un ouragan. Il avait été debout si long-tems !"
Une oeuvre de Heinrich Schütz, considéré comme le plus grand musicien allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach.