![]() |
Autriche-Vienne-Stephansdom
La tour Nord (tour de l'Aigle) devait initialement s'élever à la même hauteur, mais elle resta inachevée. Une légende, bel exemple d'humour autrichien, donne une explication à ce fait : Johann Puchsbaum, l'architecte de la tour aurait pactisé avec le diable pour terminer la tour en une année, condition pour épouser la fille de l'architecte de la cathédrale. Mais en retour il ne devait pas prononcer le nom de la Sainte-Vierge. Apercevant sa promise il l'interpela "Marie, Marie !". Le diable fit écrouler l'échafaudage, tuant l'architecte. Les ouvriers refusèrent d'achever la construction de cette tour maudite.
Une autre légende a donné son nom au portail de la cathédrale (portail des Géants) : En 1230 un os énorme est mis à jour lors de la construction de l'édifice. Il fut tout d'abord attribué à un géant noyé pendant le déluge. Il s'agissait en fait d'un tibia de mammouth et la relique fut retirée au 18e s.
Wolfgang Amadeus Mozart dans the Stephansdom à Vienne, le 27 janvier 2006 avec la superbe interprétation de la soprano Sandrine Piau