![]() |
Autriche-Vienne-Mumok
MUMOK est l'abréviation pour "MUseum MOderner Kunst".C'est le plus vaste musée d’art moderne et contemporain en Europe centrale.
A l'époque de notre visite , il abritait une expo consacré à Cy Twombly.
Edwin Parker (Cy) Twombly Jr., né le 25 avril 1928 à Lexington (Virginie), est un peintre, dessinateur, sculpteur et photographe américain. Son œuvre croise les enjeux majeurs de l'art au XXe siècle: le dilemme abstraction/figuration, l'intervention de la psychanalyse, le primitivisme, le rôle de l'écriture en peinture, l'hommage aux anciens (il choisit souvent ses thèmes dans l'Antiquité ou dans la littérature ancienne), les liens artistiques entre Europe et Amérique.
Ses premiers dessins sont des monotypes et des dessins au crayon noir qui suggèrent des formes totémiques, voire phalliques, révélant l'intérêt porté par Cy Twombly aux cultures les plus archaïques. Vers la fin des années 50, des graffitis et des griffures apparaissent sur la feuille de papier, se juxtaposant à des lettres, des mots et des chiffres.
En 2007, une exposition intitulée Blooming, a scattering of Blossoms and other Things, est consacrée à Cy Twombly à l'hôtel de Caumont qui abrite la Collection Lambert à Avignon. Lors de cette exposition, une artiste cambodgienne, Rindy Sam, a mis une empreinte de ses lèvres enduites de rouge à lèvres sur une toile toute blanche du Triptyque consacré au Phèdre de Platon dégradant fortement cet ensemble estimé à 2 millions d'euros.Le 2 juin 2009, la Cour d'appel de Nîmes l'a condamnée à payer 18 840 euros à la collection Lambert, au titre des frais de restauration de la toile. La décision est conforme à celle prononcée en première instance par le tribunal correctionnel d'Avignon, en août 2008. Elle devra en outre s'acquitter d'une somme de 500 euros en faveur du peintre, mais aussi d'Yvon Lambert, propriétaire de la toile, et de la collection qui l'abritait, au titre des dépenses liées à leur défense.